mercredi 20 septembre 2017

| Etre autodidacte

Si je devais revenir dix ans en arrière j'aurais quelques conseils à donner (même si j'en ai suivi quelques uns) à la novice intégrale que j'étais lorsque j'ai eu dans les mains mon premier reflex.

Lis le mode d'emploi. En entier. Plusieurs fois.


Les hommes lisent rarement ces petits livrets fournis avec leur dernier jouet technologique mais c'est vraiment indispensable. A moins que vous soyez un génie qui comprends tout sans qu'on ait besoin de lui expliquer et alors je vous envie. Enfin même là, jetez-y un œil malgré tout, il se pourrait bien qu'une fonction bien utile y ait été cachée.

Comprends les termes et ce qu'ils désignent.



Oui alors là, c'est un gros morceau. La photo c'est un monde doté d'un langage technique difficilement compréhensible. N'ayez pas peur, ça va bien se passer. En ce qui me concerne j'ai mis longtemps avant d'intégrer les notions qu'on pourrait appeler "basiques" mais qui, une fois, comprises vous font progresser très vite. Je faisais à l'instinct et parfois (souvent) c'était un échec.

Maintenant que je sais comment fonctionne le triangle d'exposition, que je connais la différence entre une focale fixe à ouverture constante et un zoom à ouverture variable et que je sais quand préférer le mode priorité ouverture au mode vitesse je comprends pourquoi mon cliché est pourri et ce que je dois faire pour l'améliorer.

Adopte les meilleures pratiques tout de suite.

Pour moi, et vous allez me prendre pour une intégriste, il faut shooter en RAW. En d'autres termes ne laissez pas votre appareil compresser vos images (en jpeg), sous peine de grosses déceptions. J'ai lu cet été un article totalement farfelu (sur le site du Monde il me semble) d'un journaliste qui affirmait que les deux formats se valaient. Pour avoir fait les deux, ça m'a fait doucement rigoler mais bref.
A moins que vous n'ayez plus de place sur votre carte mémoire (les fichiers bruts, "raw" en anglais, sont beaucoup plus lourds que les .jpeg) shootez en RAW !!!

Munis-toi des outils utiles.



Qui dit RAW, dit développement du fichier avant de pouvoir en disposer. Là on s'attaque encore à un sujet essentiel qui divise surtout à cause d'un problème de vocabulaire. Retouche ou pas retouche ? Certains sont totalement contre (c'est pas ça la vraie photo, avant photoshop c'était des vrais photographes, bla bla bla) d'autres en abusent (cf youarenotaphotographer.com) mais la plupart ne se préoccupe même pas de ce faux débat.

A l'époque de l'argentique, le photographe pouvait choisir sa pellicule en fonction des conditions du shooting et l'effet qu'il souhaitait obtenir puis il développait sa photo.
Le photographe numérique peut se payer le luxe de régler la balance des blancs, d'augmenter l'exposition après sa prise de vue en développant son cliché dans des logiciels comme Lightroom ou un autre déRAWtiseur gratuit ou même Picasa. Il aurait tort de se priver. Je suis sûre que les photographes argentiques de l'époque adoreraient ce luxe.
Vous pouvez également retoucher vos clichés pour enlever le bouton ou la ride qui vous gêne et même donner un aspect totalement irréaliste à votre photo avec Photoshop (payant) ou The Gimp (gratuit). Chacun ses goûts, chacun ses limites. Si ce n'est pas pour améliorer ses photos avec la technologie dont on dispose autant rester avec son smartphone.

Donc, pour en revenir aux outils utiles : un trépied, une télécommande, une poire soufflante pour nettoyer et un bon logiciel de traitement de photos. Il en existe beaucoup, des gratuits et des payants, à vous de comparer et de faire votre choix.

En ce qui me concerne j'utilise Lightroom dont je possédais la version 5 jusqu'à présent. La semaine dernière je suis passée à l'abonnement LrCC qui nous permets de disposer également de Photoshop pour 11€99 par mois. Sachant que la version physique de Lr6 coûte à elle seule presque 130€ j'ai été convaincue. Renseignez-vous sur les modalités, ça pourrait peut-être vous plaire.

Ouvre-toi.



Être autodidacte pour moi ce n'est pas prendre son appareil et shooter tout et tout le temps avec n'importe quel réglage. C'est aussi chercher les bonnes pratiques auprès des personnes plus expérimentées. De nos jours, il existe un truc formidable : YouTube.

J'ai plus appris en deux mois en regardant des vidéos que les trois dernières années. Je ne peux que vivement vous recommander certaines chaînes :

Arnaud Thiry - Le Studio de Poche : un photographe qui ne se prend pas la tête, avec beaucoup d'humour et qui a abordé tout ce qu'un débutant doit savoir et qu'un habitué a envie de savoir. J'ai passé des soirées devant mon écran, je crois que j'ai vu toutes ses vidéos. On en reparlera très souvent ici.

Objectif Photographe et Empara : je ne vais pas m'attarder non plus parce qu'on aura largement l'occasion d'en reparler. Si vous ne connaissez pas, allez-y vite (d'abord la chaîne d'OP, ensuite sur Empara), vous ne le regretterez pas.

Améliorer ses photos : une toute jeune chaîne mais qui promets.

Apprendre la photo : les plus anciennes vidéos seront très utiles pour débuter.

Il y en a pleins d'autres mais je vous liste celles où j'ai le plus appris. On pourrait citer aussi f/1.4 - à pleine ouverture par exemple mais je n'ai pas adhéré à la pédagogie de Sébastien Roignant bien qu'il soit très compétent dans ce qu'il fait. N'hésitez pas à cliquer sur les liens et à farfouiller même dans leurs vidéos les plus anciennes, vous trouverez les réponses à pratiquement toutes vos questions.

Je ne vais certainement pas tenter d'expliquer ici tout ce que j'ai appris. D'autres le font très très bien et je ne me sens aucune légitimité pour le faire puisque mon savoir est tout neuf.

Garde ton appareil à portée de main.

On ne va pas se le cacher, un appareil photo, que ce soit un reflex ou un hybride, ça prend de la place et c'est lourd. Mais si vous ne le sortez que le week-end, quand vous y-pensez, vos photos ne vont pas s'améliorer rapidement. Plus vous déclencherez, mieux vous connaîtrez votre appareil, plus jolies seront vos photos et plus vous exercerez votre œil. Shootez ce qui vous plaît, vous surprends, changez de point de vue, de cadrage, améliorez votre composition. Au fur et à mesure, vous n'aurez plus d'élément perturbateur qui vous aurait échappé à la prise de vue, vos photos seront plus nettes (ou plus floues selon votre style) et vous découvrirez ce que vous aimez vraiment faire.


Voilà, je crois que j'ai passé en revue tout ce que j'aurais aimé savoir quand j'ai commencé la photographie au point de vue technique. Si ça se trouve, vous ne serez pas du tout d'accord avec moi mais c'est pas grave, je ne prétends pas détenir LA vérité.

On attaquera le bois dur dans le prochain article avec des photos et en attendant n'oubliez pas, il ne tient qu'à vous de réveiller le photographe qui sommeille en vous.

1 commentaire:

  1. Merci pour cette bonne idée ! Je ne suis pas encore satisfaite de mes photos, alors je suis bien heureuse d'en apprendre plus.

    RépondreSupprimer