dimanche 24 septembre 2017

│Nu artistique

Le mot est lâché.

Nu.

Artistique, qui plus est.

Non, je n'ai pas soudain pris une grosse tête qui m'empêcherait de passer les portes, j'avais juste envie de partager avec vous une photo qui me tient à cœur et vous faire la démonstration qu'avec pas ou peu de matériel on peut faire quelque chose de sympa.

Commençons par le début. Il y a quelques semaines j'ai imaginé une photo dans ma tête et réfléchi à ce qu'il me faudrait pour la réaliser.

Je voulais faire une photo de moi en noir et blanc, dans une certaine pose, nue, cachant ce que la décence et la pudeur ne saurait accepter, juste habillée par la lumière.

Premier problème, l'autoportrait.

- C'est bon, j'ai une télécommande et un trépied.

Second problème, la lumière.

- Je ne dispose pas d'éclairage de studio. J'ai donc fait avec ce dont je disposais déjà, c'est à dire un lampadaire Ikea comme source principale



Il dispose de trois spots orientables qu'on alimente individuellement. La forme de l'abat-jour ressemble vaguement à un bol beauté ce qui permets de bien diriger sa lumière.

J'ai également un néon bleu que j'ai utilisé comme source secondaire.

Un soir, prise d'une inspiration subite, j'ai décidé de faire un test, pour voir si ça pouvait convenir ou pas. Et me voilà donc à bouger les meubles du salon, installer tout le matos, faire ma mise au point. Je ne vous raconte pas le nombre d'aller-retour que j'ai fait entre l'appareil et le fond parce que je n'ai pas d'écran orientable lol.

Une fois la mise au point réglée, il a fallu ajuster l'éclairage et me voilà donc à me désaper toute seule, prendre une pose, trouver l'angle pour pouvoir déclencher l'appareil avec la télécommande, vérifier, remarquer qu'on ne voyait que cette télécommande sur la photo, recommencer, mettre le retardateur, déclencher, jeter la télécommande sur un coussin, prendre la pose, vérifier, recommencer.... Un vrai cirque. Heureusement que personne n'était là pour m'observer. Ou plutôt, dommage j'aurais pu déléguer le déclenchement.

Au bout d'une trentaine de clichés, je pense avoir au moins 5 ou 6 photos exploitables et j'importe tout ça sur Lr.

Voilà le résultat.

35mm, f1/8, ISO 800, 1/200ème de seconde
Venait ensuite le problème de la publication. Ce cliché était-il montrable ? J'ai réfléchi et j'ai décidé de le montrer à mes parents, mon frère et ma fille aînée avant de décider. Ils ont été unanimes, rien de choquant dans cette photo. A la question "est-ce que je pourrais la faire tirer et l'exposer dans mon salon ?" La réponse était oui.

En ce qui concerne le développement, à part les réglages de base, j'ai juste enlevé quelques imperfections de la peau qu'on pouvait encore voir après recadrage. N'ayant pas encore Photoshop à ce moment là, je n'ai pas pu corriger le dessous de bras ou les vergetures encore visible sur le bas ventre. Mais il n'était pas non plus dans mes intentions de perfectionner l'image. Je ne suis pas mannequin et ce cliché représente beaucoup pour moi.

Cette photo est visible sur mon profil FB et sur Instagram. Elle l'a été également sur mon blog de scrap avant de décider d'ouvrir celui-ci.

Ce que je n'ai pas montré en revanche c'est le avant-après.


On peut voir sur la droite l'éclairage principal, et sur la gauche le néon bleu.

Pour la petite histoire, si vous êtes observateur, le tatouage est une date. Le 24/09/16. Il y a un an jour pour jour. Pourquoi cette date me demanderez-vous ? Tout simplement parce que c'est le jour où j'ai décidé de changer de vie. Ou plutôt le jour où je me suis rendue compte que je pouvais changer de vie. Arrêter de faire ce que j'imaginais que les autres voulaient de moi. Cette prise de conscience après des années à ne pas être moi-même méritait bien un tatouage. D'où la décision de ne pas trop retoucher le cliché.

Un an plus tard je fais un peu le bilan. Douze mois de montagnes russes émotionnelles, dans le très bon comme dans le très mauvais, retombant dans mes travers plusieurs fois. Aujourd'hui je reprends pied doucement mais sûrement. Cette photo raconte tout ça et j’espère avoir réussi à provoquer une émotion à ceux qui la regardent même si une personne lambda ne connaît pas mon histoire.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. J'espère que vous serez allé jusqu'au bout. Rendez-vous dans quelques jours pour un prochain article. En attendant n'oubliez pas, il ne tient qu'à vous de réveiller le photographe qui sommeille en vous.

2 commentaires:

  1. tu es une nana que j'ai toujours admiré, tant pour ta créativité et tes réalisations sublimes en scrap et mixed media que pour ton honnêteté à dire les choses sans faire de détour, même si ça ne plait pas. Quel plaisir que tu nous partages ton expérience photo en toute sincérité sans jamais dire "faut absolument faire comme ça" et partager avec nous tes erreurs et ton auto-critique. Cet article est particulièrement touchant car tu dévoiles beaucoup (tant physiquement que psychologiquement!) tout en gardant une certaine pudeur, un juste dosage!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, merci de partager avec nous cette photo et surtout tout ce qu'elle représente.
    Très belle photo, et très beau sujet.

    RépondreSupprimer