mardi 19 septembre 2017

| Qui suis-je ?

Sur la toile, je suis Nine.

Depuis aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu besoin de m'occuper les mains et l'esprit de façon créative. Que ce soit en lisant tout ce qui me tombait dans les mains ou en bricolant. Je me suis essayée à nombre d'activités "artistiques" avec plus ou moins de réussite. L'important était de créer quelques chose.

A la naissance de ma fille aînée, j'ai découvert le scrapbooking et le Mixed Media et je m'y suis consacrée pendant pas mal d'années. La photo étant un élément essentiel de la discipline j'ai commencé à m'y intéresser en dilettante jusqu'à ce qu'on m'offre mon premier reflex fin 2008.

Les années ont passé et je me cantonnais pourtant encore aux réglages automatiques de mon appareil. Frustrée, j'ai cherché des explications dans des livres qui m'ont poussée à essayer de comprendre les subtilités de mon appareil et fait découvrir le mode manuel (le Saint Graal des puristes) ainsi que le RAW.

Il m'a fallu encore plusieurs années avant de me mettre sérieusement à la photographie. Jusqu'ici je shootais presque exclusivement mes enfants ou la famille. J'ai également couvert deux mariages dont je n'oserais plus montrer les clichés maintenant. Je me mettais des barrières, pensant que seules photos potables que je pourrais faire seraient des portraits, oubliant qu'avant tout, une photo raconte une histoire.

C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de créer cette page afin de vous raconter MON histoire et de garder une trace de cette évolution. J'ai encore un long chemin à faire, je découvre à peine les bonnes techniques de prise de vue et les outils informatiques dont nous disposons aujourd'hui.

Je pense également qu'on a toujours quelque chose à apprendre, toujours quelque chose à découvrir.

Je vous montrerai d'où je suis partie et comment j'ai progressé. Je partagerai avec vous toutes les sources utiles, mes échecs, mes réussites en espérant que cela vous aidera dans votre démarche photographique. Si ce n'est pas le cas, peut-être serez vous juste curieux et aurez envie de suivre mon histoire.

Mon matériel :

Nikon D60 : l'appareil qu'on m'a offert en 2008. Pourquoi Nikon ? Juste par hasard. Ayant acheté des optiques Nikkor je compte rester chez eux. C'est un reflex d'entrée de gamme (le tout premier modèle à l'époque), format APS-C. Si vous êtes totalement novices, je vous renverrai vers les sites qui expliquent tout ça beaucoup mieux que moi dans des articles à venir.
Objectifs :
* 18-55mm f/3.5-5.6, l'objectif de base fourni dans le kit de mon appareil
* 55-200mm f/4-5.6, téléobjectif avec lequel j'ai le plus shooté jusqu'à présent (puisque je me cantonnais aux portraits principalement)
* 35mm f/1.8, ma focale fixe, assez lumineux auquel j'ai envie de me consacrer maintenant afin d'explorer toutes ses capacités.

Tous les photographes qui m'inspirent le répètent très souvent, ce n'est pas le matériel qui fait la photo. Du meilleur matos vous apportera plus de confort et de facilité à la prise de vue mais c'est le photographe qui fait que la photo est bonne ou non. Mais nous aurons l'occasion d'y revenir plus tard.

Pour ma part je pense être parvenue aux limites de mon matériel et j'ai envie de me faciliter la vie. Pour ça, je voudrais passer au Nikon D7200, toujours en APS-C mais plus haut de gamme et beaucoup plus récent (il est sorti en 2015) qui correspond le mieux à mes besoins du moment. Je voudrais aussi enrichir ma gamme d'objectif avec un 85mm f/1.8 pour les portraits, un 50mm f/1.8 pour sa polyvalence et un objectif grand angle 24mm f/1.8. J'aimerais aussi tester le Samyang 8mm f/3.5, un grand angle fisheye.

Tout ça ne se fera pas du jour au lendemain parce que malheureusement les optiques de qualité moyenne coûtent assez cher. Ne parlons même pas des objectifs haut de gamme qui sont hors de ma portée pour l'instant.

Je vais m'arrêter là parce que j'ai déjà écrit un pavé et que je ne suis même pas sûre que vous irez jusqu'au bout.

En attendant le prochain article, n'oubliez pas, il ne tient qu'à vous de réveiller le photographe qui sommeille en vous.


1 commentaire:

  1. Bonjour Nine,
    Je suis tombée aujourd'hui sur un article qui parle de toi dans mon magazine de scrap préféré "Esprit Scrap", et en le lisant, je me suis complètement retrouvée... Moi aussi j'ai commencé par plein d'activités manuelles étant petite, puis la peinture, le scrap (ma grande passion), la couture (récemment), le mixed media... et encore plus récemment : la photo. Tous ces loisirs se recoupent et quand je regardais les photos que d'autres scrapeuses utilisaient dans leurs pages ou albums, j'étais limite jalouse !
    J'ai toujours aimé faire des photos, mais j'ai aussi toujours été frustrée d'être limitée par un appareil numérique automatique ou semi-automatique, ne permettant que des écarts limités... j'ai voulu commencer une formation en ligne, mais comme elle coûtait un bras, j'ai laissé tombé.
    Fin 2017, après beaucoup de réflexion et la décision de changer de vie (séparation, largage de boulot, envie d'autre chose...), j'ai repris des cours du soir en photographie. C'est en 3 ans et je ne suis qu'en première année, depuis septembre, mais je suis super motivée à y arriver. On me demande parfois de faire des shootings, je commence à me faire connaître tout doucement... quand je lis ton histoire, je m'y retrouve et ça me réconforte et me rassure de voir que je ne suis pas toute seule dans ce cas, dans cette "galère", car c'en est une, au début !
    Alors, je ne peux que t'encourager à continuer ce que tu fais, j'adore ! Tes clichés sont très beaux, notamment celui du nu... Moi aussi je me dévoile plus depuis mon changement de vie, et je n'entrevois que du positif pour la suite !
    Merci à toi pour ce partage d'expérience...
    Val'N Photographie.

    RépondreSupprimer