jeudi 21 septembre 2017

│Sauver une photo ratée

Cet été, j'ai été prise d'une frénésie photographique. Les vacances nous relevant de nos obligations horaires, c'était l'occasion rêvée de tester différentes lumières avec mes modèles préférés, c'est à dire, mes mioches.

Il y a deux ans j'avais déjà testé les photos au coucher du soleil et je n'avais pas eu l'occasion (ou plutôt je ne me l'étais pas donnée cf la vidéo d'Arnaud Thiry sur l'investissement en photographie) de réitérer l'expérience.

Un soir donc, voyant la lumière décliner après 20h00, j'ai improvisé un shooting. Première erreur de ma part puisqu'il était déjà trop tard pour profiter pleinement de la courte golden hour. Limitée par mon matériel, j'ai rapidement manqué de lumière pour avoir des clichés exploitables.

Après avoir trouvé le lieu du "shooting"(terme un peu pompeux pour désigner une maman qui veut mitrailler ses gosses) j'ai vaguement fait poser mes modèles séparément puis ensemble. J'ai la chance qu'ils acceptent encore volontiers de se prêter au jeu. J'ai déclenché une trentaine de fois et au bout de vingt minutes, la lumière était déjà trop faible.

Pas mal de photos étaient floues (dues aux réglages et aux enfants qui bougent) mais j'ai pu en exploiter certaines et pesté que j'estimais ratées.

Dont celle-ci :


J'ai shooté avec le 55-200 à 80mm f/4.5, ISO 200 à 1/6s.

J'ai donc ouvert le diaph à fond et choisi une vitesse pour être un peu surexposé au niveau de l'indicateur de mon appareil. J'ai pris l'habitude de faire ça parce que j'ai remarqué qu'en RAW il me fallait une légère surexposition. Je ne sais pas si j'ai tort de le faire ou pas, c'est juste une habitude. J'essaierai d'ailleurs de faire autrement, avec mon savoir faire nouvellement acquis pour vior ce que ça donne au développement.

Si j'avais fermé mon diaphragme à 5.6, j'aurais eu les trois monstres bien nets en montant les ISO. Mon appareil est un peu ancien et le bruit apparaît très vite dès qu'on monte un peu alors je suis un peu frileuse. Vous me direz que ça ne me coûtait rien d'essayer mais je n'avais pas trop le temps. Si j'avais shooté en mode priorité ouverture ou vitesse avec les ISO auto je n'aurais pas eu de problème mais avec des si.....

Bref, tout ça pour dire que les filles sont floues et que j'étais très déçue parce que j'aimais bien leur expression à tous les trois.

Qu'à cela ne tienne, il faut faire des concessions et essayer de mettre en avant les points forts de la photo au développement.

Voici ce que j'en ai fait il y a un mois :


Sous Lr j'ai corrigé la balance des blancs, rajouté un peu d'exposition et un filtre gradué pour illuminer mon fils au premier plan.

Et voici ce que je viens de faire :


Les couleurs sont plus douces et il y a moins de contraste.

Rien ne me dit que je ne changerai pas d'avis à nouveau. Ce qu'on constate c'est que l'ambiance de la photo diffère selon le développement. Ici la différence est subtile mais elle se remarque tout de même.

Pour finir, il y a une chose importante à retenir. La profondeur de champ se règle à la prise de vue. Cela vous évitera des déconvenues comme la mienne et vous fera gagner du temps au post-traitement.

N'hésitez pas à me faire part de vos réactions en commentaire et n'oubliez pas qu'il ne tient qu'à vous de réveiller le photographe qui sommeille en vous.

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le rendu final.
    Oui, au développement et grâce à tous les filtres existants on peut obtenir de chouettes résultats. La déception vient toujours de la photo qui est floue. Et ça m'arrive souvent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà on doit d'abord améliorer notre prise de vue. Les logiciels ne sont pas magiques malheureusement. De quel type est ton flou ? De mouvement (ta vitesse trop lente par rapport au sujet) ou de bouger (Pas assez stable sur tes appuis au déclenchement) ? Ou peut-être ta profondeur de champ ou encore ton focus ? Une fois que tu auras déterminé ton problème tu pourras le régler.

      Supprimer