vendredi 22 septembre 2017

│Le Dodge & Burn - Tuto Photoshop d'Alexandre de Vries du site La Retouche Photo.com

"Ça y est, l'autre elle nous sort des termes compliqués pour montrer qu'elle sait des choses, pfff..."

Rassurez-vous, je n'ai pas pris la grosse tête. Si je vous dis "contouring", là je sens que vous êtes plus nombreux(se) à me suivre.

Le Dodge & Burn est le nom anglais sous lequel on désigne le fait d'éclaircir les tons clairs (dodge) et d'assombrir les tons sombres (burn) afin de faire ressortir les reliefs (à la manière des maquilleuses qui utilisent le contouring).

C'est une technique qu'on peut utiliser sous Lightroom ou Photoshop (et certainement sur les autres). Aujourd'hui j'ai choisi de le faire sous Photoshop grâce à un tutoriel d'Alexandre de Vries. J'ai découvert sa chaîne la semaine dernière et j'ai appris pas mal de choses. Si vous êtes totalement novices sur ce logiciel je vous invite à aller voir également les tutos d'Objectif Photographe pour comprendre les bases.

J'ai choisi de tester cette technique avec un portrait de moi datant du mois de janvier. A l'époque j'avais réalisé une série et développé comme je pouvais, comme je le sentais, sans trop savoir où j'allais parfois.

Voici donc la photo brute.

55mm, f/4, ISO 1600, 1/1250ème de seconde
Remarquez les EXIF avec une sensibilité très haute que j'aurais pu baisser avec un objectif plus lumineux.

Le développement de l'époque.



On voit tout de suite que c'est développé à la truelle, sans subtilité mais ça me convenait parfaitement à ce moment là. Je ne renie pas cette retouche, elle m'a d'ailleurs servie de photo de profil sur internet pendant un bon moment.

Après avoir visionné le tuto voici ce que j'en ai fait. Je manque encore d'entraînement mais je pense qu'à force ça ira tout seul. La différence est subtile mais visible malgré tout.



Et pour finir, les dernières modifications où j'ai rajouté un virage partiel avec du bleu dans les ombres et du orange dans les hautes lumières.



Je suis satisfaite du résultat pour le moment, je la reprendrai peut-être plus tard lorsque j'aurais peaufiné la technique.

N'hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires ou sur la page FB, tout développement est perfectible.

Je vous donne rendez-vous dimanche pour une nouvelle photo et en attendant, n'oubliez pas qu'il ne tient qu'à vous de réveiller le photographe qui sommeille en vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire